Plus d’un tiers des déplacements domicile-travail se fait à vélo dans la capitale danoise

  • Association Aix-les-Bains Ville Pour Tous
  • Idées et projets

copenhague_plan_autoroutes_velos.jpgCopenhague ne passe pas pour être une ville au climat chaud et sec. Cela n’empêche pas ses habitants de faire la part belle au vélo. Plus d’un déplacement sur trois entre le domicile et le travail se fait à vélo. Il faut dire que les autorités de la ville se donnent les moyens d’une véritable politique en faveur du vélo. Depuis 2010, elles ont notamment lancé un vaste chantier de création « d’autoroutes » à vélo, afin de relier les banlieues au centre ville. Ces 12 voies d’une longueur moyenne de 10 km s’ajoutent aux quelques 900 km de pistes cyclables existantes.

Ces voies dédiées à la circulation à vélo n’ont rien à envier aux voies des bus en site propre : revêtement adapté à la pratique du vélo, éclairage pour la sécurité, feux de circulation synchronisés permettant de ne pas s’arrêter si on roule à 20 km/h, et même des stations-services avec pompes et nécessaires de réparation à disposition des cyclistes.

De quoi faire rêver les adeptes aixois du déplacement quotidien à vélo. Et de quoi donner des idées aux élus municipaux d’Aix-les-Bains, dans une ville où les aménagements cyclables ne disposent même pas de leur propre budget.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog