50 km/h en ville, c’est dépassé !

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50kmh_musee.jpg« Impossible, irréaliste, infaisable, inacceptable … etc. ». Voila les réactions qu’on obtient le plus souvent quand on questionne les automobilistes à propos d’un abaissement généralisé de la limitation de vitesse à 30 km/h en ville. Les plus de 45 ans se souviennent peut-être qu’à la fin de la décennie 1990, les automobilistes avaient les mêmes réactions quand il était question d’abaisser la vitesse limite de 60 à 50 km/h.

Eh oui, la limitation de vitesse à 50 km/h en ville n’a pas 25 ans ! Elle a été instaurée par un décret du 29 novembre 1990. Qui officialisait également la notion de zone 30. A l’époque, ces mesures n’ont pas manqué de soulever un tollé de protestations. Elles ont pourtant rapidement démontré leur efficacité. En moins de deux ans elles ont permis, en zone urbaine, une baisse de l’ordre de 14 à 15% des accidents corporels, du nombre de tués et de blessés. En 1994, le rapport Namias, du nom du président de la commission vitesse et sécurité routière, faisait état de 14 000 accidents évités et de 580 vies sauvés grâce à l’abaissement de la vitesse limite à 50 km/h en agglomération.

Cette limitation est aujourd’hui entrée dans les mœurs. Une majorité d’automobilistes s’en accommode. Notamment les jeunes qui n’ont jamais connu une autre réglementation. Même si, hélas, cette vitesse limite est souvent dépassée. Quant aux zones 30, elles sont désormais des évidences. Aucun parent d’élève ne comprendrait que les abords des écoles, des collèges des lycées ne soient pas des zones 30.

Depuis 1990, la circulation automobile a évolué. Dans le sens de l’augmentation. Plus de voitures, plus de trafic. Avec toutes les conséquences négatives qui vont avec : insécurité, pollution, bruit, quartiers coupés en deux … etc. L’actuelle limitation à 50 km/h est aujourd'hui aussi inadaptée à la réalité du terrain que l’était en 1990 la limitation à 60 km/, instaurée en 1969. Elle n’est pas non plus adaptée aux attentes des habitants des villes. Qui, majoritairement, aspirent à plus de calme, de tranquillité, et à une meilleure qualité de vie.

Rouler à 30 km/h ? Un simple changement d’habitude !

Il ne s’agit pas de vouloir éradiquer la voiture en ville. Mais d’en faire un usage plus raisonné. Qui permette à chacun de profiter des avantages qu’elle apporte, tout en réduisant ses nuisances. Il s’agit aussi de reconquérir l’espace urbain, en grande partie vampirisé par la voiture, pour aménager des rues apaisées, plus accueillantes, où il fait bon vivre.

Généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h en ville1 est une mesure simple et peu coûteuse. La décision relève du conseil municipal, la ville ayant le pouvoir de réglementer la vitesse sur la voirie communale comme elle l’entend. Dans le respect de la législation bien évidemment. Cette dernière permet l’instauration d’une limitation généralisée à 30 km/h. Pour les élus, ce n’est qu’une simple question de volonté politique. Pour les automobilistes d’aujourd’hui, un simple changement d’habitude. Tout comme pour ceux des années 1990 ou des années 1970. Alors, « Impossible, irréaliste, infaisable, inacceptable … etc. » le passage à 30 km/h ? Non, bien sûr !

Un peu partout en Europe, de nombreuses villes l’ont déjà compris. Parfois depuis plusieurs années. Y compris des grandes villes comme Berlin, dont plus de 70% de la voirie est limitée à 30 km/h. Une initiative citoyenne européenne a d’ailleurs été lancée (voir le site http://fr.30kmh.eu/). Elle vise à faire de la limitation de vitesse à 30 km/h en ville le cas général, le 50 km/h devenant l’exception. La France est plutôt en retard dans ce domaine. Encore trop peu de communes ont fait le choix de devenir des VILLES 30. A notre connaissance il n’en existe pas en Savoie à l’heure actuelle. Voila une occasion rêvée pour Aix-les-Bains de montrer la voie. Et d’être une ville d’avance !

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1 A l’exception de certains grands axes maintenus à 50 km/h pour permettre, notamment, une meilleure fluidité du trafic.

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